Cure de ptose mammaire

La cure de ptose mammaire ou mastopexie est le terme médical de l’intervention consistant à faire remonter ses seins lorsque ceux ci se sont affaissés avec le temps, les grossesses, l’amaigrissement.

Lorsque le sein chute ( ou ptose) avec l’âge, l’allaitement, l’amaigrissement ou les grossesses ,une intervention chirurgicale peut permettre de le réparer.

La cure de ptose consiste à retirer de la peau excédentaire, à remodeler la glande mammaire pour lui redonner une forme plus ronde ,plus harmonieuse.

Dans quelques cas, le remodelage ne suffit pas ( lorsque la partie supérieure du sein est déshabitée)  et il est préférable d’envisager de remplir à nouveau le sein soit par la pause d’un implant mammaire ( silicone ou sérum physiologique), soit par réinsertion de graisse autologue ( prélever sa propre graisse par liposuccion, la purifier et la réinjecter dans le sein en même temps que la cure de prose) .

Les techniques de cure de ptose entrainent des cicatrices allant du round block ( cicatrice tout autour de l’aréole permettant de reconcentrer le sein à ce niveau) au i ou au t inversé.

roundblock

reductionmammaire

Il n’y a pas de cicatrice supplémentaire si on rajoute une prothèse mammaire ou de la graisse.

La consultation est primordiale : elle permet de comprendre le désir de chaque patiente ( volume, forme, chute) et de réfléchir à ce qu’il est possible de faire sans prendre de risques inadaptés.

Une mammographie (voir une IRM si un lipofiling est associé) vous sera prescrite afin d’éliminer une pathologie mammaire sous jacente.

A la fin de la consultation, le chirurgien propose les différentes possibilités et ensemble, avec la patiente ,nous prenons la décision.

L’intervention se passe sous anesthésie générale, dure entre 1H et 2H en fonction de ce qu’il y a à réaliser.

La sortie est possible le jour même ou le lendemain.

Le Docteur Marco utilise des pansements à base de silicone qu’il n’est pas nécessaire de retirer ou de changer après l’intervention

La douche est possible sur les pansements permettant aux patientes de reprendre une vie normale très rapidement

Le pansement siliconé est retiré après 15 jours

L’application de crème sera prescrite en consultation au bout des 15 jours.

Le résultat définitif est visible à 6 mois , les cicatrices ,elles, plutôt à 2 ans. Le sein remonté aura , en fonction du poids qu’il fait, toujours un degré de prose résiduelle secondaire: c’est à dire qu’il rechute toujours un peu après l’intervention donnant alors un aspect plus naturel.

Télecharger la fiche d’information