Chirurgie des oreilles

L’otoplastie est l’intervention visant à corriger l’aspect des oreilles décollées.

Elle peut être réalisée chez l’enfant , l’adolescent ou l’adulte. Elle a très souvent un fort retentissement psychologique fort au plus jeune âge et même à l’âge adulte.

Cette chirurgie peut faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

Avant l’intervention :

Bilan morphologique et auditif avec photgraphie des oreilles pour comprendre le problème, mais qui n’est pas équivalent chez tout le monde.

L’oreille peut être décollée car l’oreille est mal enfouie au niveau de la mastoide ( l’os) , ou encore parce qu’il existe un exces de cartilage ou que celui ci est mal plicaturé.

Le chirurgien lors de la consultation, analyse le type de problème et donne alors ses indications et les gestes à faire pour permettre l’intervention.

oreille1

Il est important de comprendre qu’il n’est pas possible de coller complétement des oreilles ( ce n’est pas naturel).

Il existe des risques de décollement secondaire, de cicatrices hypertrophiques voir chéloidiennes, d’infection de la peau ou du cartilage.

L’intervention :

Elle se déroule dans la majorité des cas sous anesthésie locale en ambulatoire et quelques fois sous anesthésie générale.

L’intervention dure 1 h , puis le patient porte un pansement casque qu’il est important de garder 24h

oreille2

La première nuit est douloureuse, raison pour laquelle le médecin vous prescris des médicaments contre la douleur assez puissant ( palier2 )

Les suites opératoires:

Le lendemain de l’intervention , une consultation est nécessaire pour défaire le pansement, s’assurer de l’absence d’anomalies ( notamment saignement ) et la mise n place d’un bandeau de protection

Ce bandeau de protection peut être un simple bandeau de sport à porter nuit et jour pendant 15 jours ( sauf pendant la douche) puis uniquement la nuit , les 15 jours suivants.

Les fils sont retirés parès 10jours ( ils sont rétro auriculaires) , les fils résorbables donnent trop d’inflammation derrière l’oreille.

Le résultat définitif est obtenu parès deux mois

 

Télecharger la fiche d’information SOFCPRE