Chirurgie dermatologique

Traitement des cicatrices:

Toute intervention sur la peau laisse une trace. Cette cicatrice , si elle est réalisée selon les techniques de chirurgie plastique et esthétique enseignées aux professionnels spécialisés, laissera moins de traces.
Le chirurgien esthétique n’est pas un magicien , mais il peut permettre une atténuation des cicatrices par sa maîtrise de la tension cutanée.
Il existe de nombreuses solutions pour traiter les cicatrices, mais aucune n’est parfaite .Aucune ne permet d’effacer les cicatrices. Ces techniques peuvent se combiner pour les atténuer, mais pas les effacer.

Injection de corticoides en intracicatriciel, lorsque celle ci est récente, inflammatoire et hypertrophique : ceci se réalise en consultation, après application d’un anesthésiant en crème.
Laser
Radiofréquence
Dermabrasion
Pansement siliconé
Reprise chirurgicale ( elle ne se conçoit que si elle permet de changer le sens d’une cicatrice qui serait rétractile, douloureuse ou vicieuse)

Télecharger la fiche sofcpre

Chirurgie de la brûlure :

Le docteur Marco a été formé dans le Service des grands brûlés des hôpitaux Cochin et Saint Louis ,à Paris, en France. Le traitement des brûlés va du pansement ( brûlure superficielle) à la greffe de peau pour les brûlures profondes .
Les greffes de peaux sont des morceaux de peau , généralement prélevés sur la peau du crâne pour ne laisser aucune trace car les cheveux repoussent dessus . Ces morceaux sont apposés (greffe) et fixés sur les zones brûlées préalablement détergées ou nettoyées.

Ces greffes ou ces pansements menés par des chirurgiens plasticiens expérimentés laissent des traces. Ces traces ou séquelles de brûlures peuvent être traitées secondairement, quelques mois plus tard, lorsque les cures thermales, la kinésithérapie, le port de pansements et vêtements compressifs n’ont pu montrer leur efficacité.
Ces séquelles peuvent être traitées par de nouvelles greffes de peau minces ou totales de lambeaux expansés, de greffes, de graisse, de lambeaux locaux ou libres.

Chirurgie des tumeurs de la peau:

Le Docteur Marco , de part sa formation , depuis plusieurs années, au sein de l’hôpital Saint Louis à Paris est spécialisé dans l’exérèse des tumeurs de la peau de tous types.
Les tumeurs bénignes ( lipomes, kystes, angiomes..) ou malignes ( carinomes basocelluaires, spinocelluaires, mélanomes, sarcomes..) peuvent être traitées avec des degrés d’urgence différents, bien évidemment.

Le Docteur Marco participe aux réunions pluridisciplinaires de dermatologie au sein du service d’oncodermatologie de l’hôpital avec ses collègues dermatologues, oncologues, radiothérapeutes et plasticiens.
Votre dossier pourra donc faire l’objet d’une discussion et d’un consensus lors de votre prise en charge.
Le Docteur Marco s’occupe de l’exérèse de la tumeur , du ganglion sentinel ou curage ganglionnaire associé, mais également, bien sûr, en tant que plasticien de la réparation , par lambeau ou greffe de peau.
Le Docteur Marco opère plus de quinze patients par semaine,ceux-ci peuvent être atteints de tumeurs cutanés de la tête aux pieds.
Cette pratique considérable lui permet de corriger avec précision les pertes de substances occasionnées au niveau du nez, de la bouche, du front, de l’oreille, du bras , du dos , des jambes… et ceci,en minimisant les cicatrices au maximum.

Telecharger la fiche d’information